Retour sur mon expérience, de mes vieux PC aux Nas
Depuis que je suis dans l’informatique (voir même depuis que j’ai un pc), j’ai pris pour habitude de recycler mon vieux matériel (quand je le peux). Il n’a pas été donc rare pour moi d’avoir plusieurs machines qui tournent… oui mais voilà on mets des fichiers par-ci par -là. Parce que dès qu’on a une nouvelle machine on veut l’utiliser de suite alors on remet à plus tard son classement, si bien qu’au bout d’un moment, ce n’est plus gérable.
Retour sur mon expérience, encore en cours …
Je ne change pas si fréquemment de machine, juste quand le besoin s’en fait sentir ( cf : Mes anciennes machines). La première chose qu’on me dit, c’est pourquoi conserver ta vielle machine , qu’est ce que tu va en faire ?
C’est simple, au tout début, mes parents la récupérait (pas mon frère étonnamment, qui ne manifestait pas l’envie d’avoir un ordinateur), avec 2 machines du coups ce fut l’occasion pour moi de m’acheter un écran CRT 19 pouces d’ailleurs, énorme pour l’époque ! puis avec l’arrivée du web, et après avoir mis en place plusieurs sites directement sur le net (statique : HTML), puis avec l’arrivée des sites dynamiques, j’ai eu l’envie de me lancer dans le développement PHP avec Mysql et Apache du coup. A ce moment là il me fallait de quoi tester « en local » mon développement, mais pas sur mon PC du quotidien, j’ai donc mis en place à l’époque EasyPHP sur mon Windows 95 !
Je venais donc de recycler ma première machine pour faire du développement, j’avais un sélecteur d’écran manuel, 2 claviers et souris. Ceci me permettait donc de concevoir et tester mes sites avant de les envoyer sur le net. Puis lors du prochain changement, j’ai de nouveau recyclé : cette fois il me fallait une machine pour héberger moi même ce que je développer. Certes je n’avait pas une grosse connexion internet, mais ça me permettait déjà de mettre en accès différents sites/voir application web personnels
J’ai par la suite récupérer au travail une ancienne machine qui me servais alors de machine de sauvegarde avec Cobian, je récupérais via FTP mes différents sites. Jusqu’au jour ou je suis partis pour m’installer dans ma maison et ouvrir ce blog par la même occasion. A ce moment là j’avais un PC chez moi, et 3 anciennes machines chez les parents (Sauvegarde, Développement et Hébergement).
Il faut que j’aborde maintenant le fais que j’ai eu pour habitude de prendre régulièrement de grandes tours, pour la ventilation, mais aussi pour pouvoir ajouter au fur et à mesure des disques dur selon les besoins. Je voyais très bien la taille des fichiers augmenter et le fait que l’on utilise de moins en moins de CD pour avoir directement ce que l’on cherche sous la main et pouvoir également modifier et supprimer quand l’on veut.
C’est donc en changeant de machine de nouveau, que j’avais décidé de me servir de l’ancienne comme NAS/serveur Web. Et c’est là que les galères ont commençaient. Déjà je perdais des données, vient ensuite d’autre problèmes que je vous laisse le soin via la rubrique informatique de lire. J’ai pendant un moment laissé mon « pseudo NAS » sous windows avec les disques durs partagés sur le réseau. Ah oui et toujours pas le temps de trier les fichiers réparties depuis plusieurs années sur les différents disques. Je me suis orienté vers les Media center, dans un premier temps vers Media Portal, puis vers XBMC (version 9.x à l’époque), pour rester encore aujourd’hui sur ce dernier.
Puis est arrivé ma nouvelle machine avec pas mal de changement. En effet sous mon Cosmos, j’avais ajouté au fur et à mesure des disques SATA, ce qui commençait franchement a devenir ingérable, des fichiers d’un côté ou de l’autre, sur quel machine… et puis avec les déboires que j’ai eu avec celle-ci, je me suis dis qu’il fallait que certaines machines soit autonome, que je sache ce qu’il y a dessus, bref que tout soit organisé. Ça ne pouvait plus durer ! recopier sans arrêt des répertoire et des fichiers avec parfois le temps de la copie, j’oublié d’aller supprimer l’original (oui parce que des fois j’évite de déplacer directement). Je mettais donc dis une fois cette machine stable je recherche comment faire mon « NAS Homemade »
J’ai lu des articles, j’avais entendu à l’époque beaucoup parlé de Freenas, j’avais bien sûr vu les NAS tout fait tel que les Synology, Thecus, Netgear, D-Link… mais voilà, c’était bête de ne pas pouvoir utiliser mes vieux disques. Puis j’ai lu des article sur un petit nouveau : OpenMediaVault.
Je regardais vers Freenas, j’étais intéressé par le ZFS, mais la Ram nécessaire a son bon fonctionnement me fit le mettre de côté.
J’ai récupéré de vieux disques de mes anciennes machines en ATA, puis sur mon Xaser III j’ai installé OMV (0.3) fait des tests, j’ai eu des problèmes qui m’ont fais faire plusieurs installation d’OMV, car j’avais des plantages, surement dû à la vieillesse des disques. Une fois OMV Stable, il a fallu que je trouve comment j’allais bien pouvoir m’organiser. Je ne pouvais pas déplacer mon RAID 1 Hard sous Windows vers mon NAS1 (le numéro est important) et espérer qu’OMV puisse le monter.
J’ai donc eu du mal pour déplacer mes fichiers car il me fallait un espace temporaire, je ne saurais plus dire exactement comment j’ai fais, mais j’ai du mettre des fichiers partout et supprimer le superflus, les doublons… Après installation des disques en miroir, formatage des disques en Ext4, il a fallu refaire le transfert inverse, organiser tout proprement et trier au fur et à mesure. Par exemple j’ai dû trier mes différentes versions d’applications web que j’avais faites en Php/Mysql/Apache, sans pour autant les exécuter et parmi elle aussi les doubles passés de machine en machine, de disque en disque.
Ce NAS1 a tourné pendant un petit moment, mais de base avec mes anciens disque ATA et un Raid1. J’ai du changé la tour afin de remplacer mon vieux Xaser III, bien refroidi par tout ses ventilateur mais aux vibrations envahissante. Comme je venais de prendre pour ma nouvelle machine un boitier « Define » de chez Fractal Design qui était très silencieux, j’ai opté pour la même chose pour ce NAS1
Une fois mes fichiers « un peu rangés », et ma nouvelle machine stable, j’ai voulu basculer la précédente machine également sous OMV. J’ai pris aussi un ancien disque IDE (ATA) de petite capacité en effet il ne nécessite pas beaucoup de place et le disque n’est utilisé que pour l’OS. Je me suis donc « amusé » a déplacé de disque en disque les fichiers afin de mettre mes anciens disques une fois vidés sur ce NAS2.
Je me retrouvais donc avec 2 NAS :
NAS1
- Asus A8V Deluxe (Athlon 64 3500+ / 2Go de ram)
- Disque 3Go (ATA) pour l’OS
- Raid 1 Software (2x 1To SATA)
- 2x Disques 120Go (ATA)
- Disque 160Go (ATA)
- Disque 500Go (ATA)
NAS2
- Asus P5E3 (Intel QuadCore Q9450 / 4Go de ram)
- Disque 40Go (ATA) pour l’OS
- Disque 200Go (ATA)
- 2x Disques 300Go (SATA)
- Disque 500Go (SATA)
Pourquoi mon raid est en software alors que ma carte mère gère le Raid en semi-Hard ?
Sur la Nas1, j’ai eu des problème de câbles SATA qui se sont détachés, ce qui m’a valu de belles frayeur car visible uniquement après un reboot. Du coup le mirroir n’a « fonctionné » que sur un disque.
Je n’ai pas réussi à ré-associer le Raid1. C’est là qu’après plusieurs recherches qui expliqué que comme les disques était « marqués » par le contrôleur il fallait absolument le même contrôleur en cas de problème avec celui-ci afin de revoir le contenu du raid (avantage du Raid1 – Mirroring , c’est que l’on peut prendre le disque à part et le lire seul en cas de problème).
En software, si on réinstalle une machine on peut remonter les raids, puis la puissance des processeurs actuel ne gène en rien la gestion des accès aux disques en raid.
Durant cette période j’ai aussi découvert VirtualBox, habituellement j’utilisais Vmware. J’ai découvert VirutalBox par sa présence dans les plugins disponible de OMV. J’ai installé dans un premier temps la version windows sur mon PC principal afin de faire des tests pour remettre en place mon système de sauvegarde de mon blog. Une fois les tests effectués je suis passé sous le plugin sous OMV.
Il a fallu pour cela installer un plugin permettant d’avoir accès à des plugings tiers : « openmediavault-omvpluginsorg » Une fois installé dans le menu je disposais d’une nouvelle section « OMV-Plugins.org » dans laquelle je pouvais définir le niveau de stabilité pour les plugins de cette plateforme. Je suis resté sur stable. Suite à cela on retrouve dans la section « Plugins » de nouveaux plugins dont VirtualBox que j’ai installé, après en avoir fait le tour, je me suis lancé dans l’installation de cette machine virtuelle dont le but était de faire les sauvegardes de mon blog (un windows XP avec le logiciel Cobian) dans un répertoire du Nas1.
J’ai également commencé à m’intéresser à la partie RSync afin de synchronisé des répertoires entres les Nas voir entre certains disques, toujours dans le but de sauvegarde. Mais voilà pour faire ses sauvegardes, il faut éviter d’avoir 36 doubles…Donc je me suis lancer dans une tâche fastidieuse de tri.
J’ai eu à trier énormément de photos, enlever les doublons, renommer le tout etc… j’ai même du me développer une petite application sous Visual Studio pour ça, et spécifiquement pour mes besoins. J’ai récupéré sur le net aussi des logiciels de comparaison de fichiers, également pour mes vieux sites, voir les différences au niveau du code. Mais encore aujourd’hui une partie n’est pas supprimé par doute (entre version fonctionnel et en développement), car certains ne fonctionnent peut-être plus ou n’étaient pas finalisés. Par sécurité je voulais mettre en place des sauvegardes entres les NAS mais aussi synchroniser mes photos avec d’autres machines, chez mes parents par exemple.
C’est donc à cette période que j’ai acheté de quoi me faire un Raid 5 avec 4 Disques de 2To que j’ai installé sur le NAS2. C’est à ce moment là que j’ai migré aussi sur mes Nas les version OMV vers la 0.4x non sans difficulté. J’ai activé le SSH dans l’interface d’OMV est j’ai installé sur mon PC l’équivalent de Putty : Kitty pour me permettre d’accèder à l’Os et ainsi modifier des fichiers afin de pouvoir faire la récupération de la nouvelle version Edition du fichier via SSH « /etc/apt/sources.list.d/openmediavault.list » et changer dans le fichier par :
deb http://packages.openmediavault.org/public fedaykin main
Puis après sauvegarde taper les lignes de commandes suivantes :
apt-get update
apt-get
dist-upgrade reboot
Je n’ai pas eu de problème majeur lors de cette mise à jour.
Résumons, je me trouvais donc avec 3 machines :
- Pc Principal
- Nas1 sous OMV 0.4.x et virtualbox
- Nas2 sous OMV 0.4.x
A cette période, je parlais pas mal avec mon cousin de ce que j’avais mis en place, lui aussi a de vieilles machines. Lors d’une journée chez lui, on a pris un vieux disque dur, récupéré OMV 0.4.x que l’on a installé et je voulais lui montrer l’intérêt de VirtualBox, sauf que nous n’avons eu que des problèmes lors de l’installation du plugin. Par moment non présent dans le menu, bref installé à moitié, on a donc abandonné après plusieurs tentatives.
Toujours dans le but d’organiser mes fichiers et de faire des sauvegardes, j’ai mis en place via son plugin un LVM (Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques) entre 3 disques qui me donnait ainsi pratiquement l’équivalent d’un disque de 500Go (110+160+200) ainsi j’avais mis ensuite en place une synchronisation avec Rsync vers un disque de 500Go.
Durant les installations des Nas, j’étais pendant une période avec l’informatique dans ma chambre temporaire, puis une fois le bureau installé tout est passé dans celui-ci. 3 PC qui tournent, ça chauffe… et ça prends une certaine place. C’est donc naturellement que je pensais à ne laissé qu’un Nas sur les 2, et forcément la machine la plus récente.
Sur la machine la plus récente la carte mère est une Asus P5E3 qui ne possède que 1 port IDE pour 2 disques durs, le reste étant en SATA (pour 6 disques). Je laissais donc OMV qui était sur la machine et voulais importer mon Raid1 de mon NAS1 sur le NAS2. Mais voilà, ce ne fut pas aussi simple que ça. J’ai du faire appel à un ami qui maîtrise Linux pour réussir à re-déclarer le Raid1 sur le NAS2. Tout en faisant ceci, je ne voulais pas perdre le Raid5 de 4 disques de 2To que j’avais mis en place précédemment et si on calcule bien cela fait 6 disques au total en SATA (Raid5 de 4 disques , Raid1 de 2 disques). mais en enlevant le NAS 1 j’allais me retrouver à cours dans ma répartition de données, car je ne pouvais plus utiliser les « petits disques », c’est alors que j’ai décidé de commander et parce que l’occasion d’une baisse de prix venait de se présenter, d’acheter chez Grosbill 4 disques de 3To de manière à remonter de nouveau un Raid5.
Il me manquait toujours 4 ports SATA… j’avais bien une carte SATA mais que avec 2 ports, j’ai donc commandé sur Amazon une carte 4 ports SATA Indépendants et surtout utilisable en même temps (certaines cartes ne le permettent pas). Autre problème, mon boitier Cosmos 1000 est suffisamment grand ( 6 racks 3.5 en bas du boitier et le 5 en 5.25) mais pas pour tout les disques. Le but étant de répartir comme ceci :
Nouvelle organisation NAS2 :
- Carte mère : 6 SATA
- 4x 2To (Raid5)
- 2x 1To (Raid1)
- Carte mère : IDE
- 40Go (boot)
- 500 Go
- Carte PCI (4 ports)
- 4x3To (Raid5)
- Carte PCI (2 ports)
- 2x 500Go (Raid1)
Soit un total de 14 disques. Comment faire rentrer tout ceci dans ma tour…
J’en ai discuté avec mon cousin, réutilisé l’autre tour du Nas 1 ?
Le cosmos est plus haut, dommage que la partie du haut soit en 5.25. Nous avons recherché des tours mais sans succès puis par le fait du hasard, nous sommes tombé sur des cages que l’on peut mettre dans les tours, remplacer un ou plusieurs emplacement 5.25 pour du 3.5. Sachant qu’il y avait 5 emplacement comment les utiliser au mieux ?
- 2 emplacements 5.25 en 3 emplacements 3.5 horizontal
- 3 emplacements 5.25 en 5 emplacements 3.5 vertical
Et voilà, commande passée sur Amazon pour les 2 cages ainsi que pour une carte contrôleur SATA 4 ports.
Quelques jours plus tard, réception, démontage et installation.
Au démarrage, je ne vois pas tout mes disques… étrange… un des disques d’un raid5 non vu, je débranche quelque disques, il revient, je pense à des mauvais contacts vu tout les câbles, ùême si j’ai fais ça relativement proprement pour par la suite agencer au mieux.
Au fil du temps, je remarque aussi que je n’arrive pas à dépasser 10 disques en simultanée. le problème c’est que OMV ne doit pas démarré ou ne peut pas, car par moment c’est le boot qui n’est pas trouvé et dans le Bios le disque de boot change, l’ordre de démarrage aussi. J’appel un ami qui ne comprend pas non plus pourquoi, je lui fais pars du fait qu’on dirait une limite, je poste sur un forum après divers recherches sans succès. Afin d’éviter sans arrêt le changement de disque, je redéfini quels disques sur quel ports, ainsi je retire les 2 disques de 500Go qui se retrouvés sur la carte PCI 2 ports. Tant pis autant rester comme ceci.
Depuis donc Février 2014, tout fonctionne normalement, je suis la version Fedaykin 0.4.38 et j’ai récemment pris un peu de temps pour remettre en place la sauvegarde du blog. Vu que depuis il n’y avait pas eu de modification dessus, les sauvegardes faites à partir du Nas1 était toujours à jour. J’ai donc voulu installé VirtualBox est me suis retrouvé dans le même cas que chez mon cousin, VirtualBox est installé mais on dirait non complètement, je l’ai dans le menu, mais rien dans la partie de droite. J’ai donc fait des recherches sur le net, installé sur mon Pc Principale OMV dans un VirtualBox pour tenté de reproduire le problème et tenté de le résoudre dans un premier temps en virtuel avant d’appliqué le correctif sur mon Nas2. Tout ceci m’aura pris plusieurs week-end !
Apparemment il manque une majuscule dans le nom d’un fichier Js, il faut aussi que VirtualBox soit complètement désinstallé (compte et groupe) voici ce que j’ai fais pour réussir à l’installer correctement :
Fedaykin 0.4.38 Installation via interface de virtualbox Partie droite vide aller dans /var/www/openmediavault/js/omv/module/admin renommer virtualbox.js en Virtualbox.js reboot / refresh interface optionnel si ne fonctionne pas sans : modifier dans /ect/apt/source.list les ftp.fr par ftp.us
Après avoir réussi à installer correctement VirtualBox sur le Nas2, j’ai pu mettre mes 3 machines virtuelles en place (Save,srvWeb,srvDev) mais je me retrouvais avec un problème de Ram, les 4Go devenait très limite. J’ai du acheter 4 barrettes de Ram pour atteindre la limite des 8Go sur la carte mère et être un peu tranquille.
Me voilà maintenant en cours pour migrer ma version 0.4.38 vers une version plus récente, dans un premier temps dans une machine virtuelle sur mon PC Principal. Il semble qu’il faille encore passer par des lignes de commandes…
Laisser un commentaire