TRS-80 Model 2

Découverte de mon 1er ordinateur

Voici comment est né ma passion pour l’informatique. Mon père travaillait à l’époque chez Tandy électronique sur Lille dans le SAV. Un samedi on est allé ensemble dans un magasin Tandy pas loin du SAV d’ailleurs, puis il a acheté notre 1er ordinateur, le TRS-80 Color Computeur (dit CoCo) Model 2.

J’avais en cartouche le jeu Bustout (que je nommais Bus tout), Dinowars, sur le lecteur cassette, j’avais 8-ball,Caterpillar, quelques jeux dont le nom ne me revient pas, l’un d’eux était une route qui défilé vue de dessus, un bloc représenté la voiture et on devait au joystick éviter de sortir dans l’herbe (au total 3 couleurs, vert,noir,rouge), un jeu en scrolling horizontal dans lequel on bouger un vaisseaux qui pouvait tirer tout droit ou larguer des bombes, qui ne tombé pas verticalement en fonction de notre vitesse. Un autre jeu consisté à « éclairer » des cases,une grille un peu comme des fenêtres d’immeuble (il fallait de l’imagination à l’époque) apparaissaient, un personnage géré au joystick devait faire le tour des cases (un trait rouge apparaissait) et quand les 4 côtés étaient rouge le contenu devenait jaune, il fallait bien sûr éviter les monstres.

A part les jeux, je passais le reste du temps sur mes programmes en BASIC, j’utilisais les grilles fournies dans le manuel pour dessiner mes images à programmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *