Source du problème détecté !

Durant la semaine j’ai remarqué d’autre reboot, quand j’ai voulu accéder au nouveau poste via le réseau. Mon cousin à prévu de venir chez moi ce Samedi (même s’il fait beau) pour profiter un peu du nouveau PC et faire quelques tests. Mais je lui annonce que j’ai eu des choses étranges. Et que j’ai encore pas mal de tri à faire.

Je montre à mon cousin les applis sympa installé avec la carte mère, je passe sur une icone : écran bleu… reboot… page de connexion. On a eu le droit en direct à ce qui a dût se passer durant la semaine.

Dimanche,

Je commence à faire des recherches pour mon écran bleu. Depuis que j’ai mis le disque dur ? le swap ou les répertoires temp vers le disque dur ? ou l’installation des pilotes fournies avec la carte mère ?

Via l’utilitaire du SSD (Samsung Magician) je peut voir l’état des disques via le SMART, du SSD bien sûr et aussi du disque dur (plus tout jeune) Je remarque sur l’une des lignes « Endommagé ». Je me dis donc qu’il s’agit du coupable, je prépare un autre disque en remplacement. Je démarre le Pc avec le nouveau disque à formater car il est neuf il est prévu pour un raid 1 (Mirroir) l’autre disque prévu pour le mirroir étant utilisé pour le moment. Le PC est très long a démarrer….

Activation du disque puis formatage et … écran bleu et reboot pendant le formatage… Au reboot arrivé sur le bureau de windows de nouveau écran bleu plus le temps de rien faire. Question… Est-ce dût à mon swap et répertoires temporaires non accessible pour le système, je remarque qu’il a cette fois était plus rapide à démarré donc j’en conclu qu’il a refait son Swap sur le C:\ (SDD) par contre le répertoire temporaire non.

Je me dis que si je ne peut plus formater mon disque sur le nouveau PC (peur de l’écran bleu) je vais le faire sur mon ancien via mon Dock Sata, Pendant ce temps je lance la réinstallation de windows sur le nouveau afin de pouvoir une fois le nouveau disque Ok faire les déplacement du Swap et des répertoire temporaire (pensant être la source du problème). Je reboot mon ancien PC (le dock étant mis en eSata). Pas le temps d’avoir ma page de connexion : écran bleu, surpris je n’ai pas eu le temps de lire… Je commence à croire que le disque à pris un coup. Me voilà avec 2 PC en écran bleu ! démarrage en mode sans échec dans un premier temps sans réseau puis avec) sur internet recherche du message que j’ai eu le temps de prendre en photo avec mon téléphone (Registery_error) après plusieurs recherche et installation d’un analyseur d’écran bleu, le message est clair c’est ma base de registre qui a un problème donc un hasard avec le disque dur, j’ai donc pour la première fois utilisé la restauration de windows avant l’installation d’un DirectX qui m’aurait donc corrompu la base de registre. De retour sous windows je formate le disque dur mis dans le Dock. Un Pc en état !

Message envoyé à mon cousin pour lui tenir au couant :

Ancien PC :

Restauration système à l’état précédent : 9h35
Fonctionne (installe directx lors d’un jeu)…
J’avais jamais fais de restauration
Le nouveau PC, j’ai réinsallé win7, juste cfg le swap et temp sur mon D:\
attente pour redémarrage (préparation du bureau) mais j’ai eu le temps de restaurer l’autre pc en attendant…
donc étrange

Repassons au nouveau, dans lequel je branche le disque dur, reboot, arrivé sous windows j’ai le temps de faire le swap, modifié les chemins pour les fichiers temporaire, le système semble Ok, j’arrête le PC pour brancher l’ancien disque dur pour transférer les donnés vers le nouveau. Pas de problème. Tout semble enfin résolu. Je ne laisse donc que le SSD et le nouveau disque dur. Puis d’un seul coup ecran bleu, trop rapide pour lire, reboot direct, la vitesse d’écriture du dump sur le SSD est ici problématique, j’install donc le logiciel d’analyse précédemment mis sur l’ancien PC pour voir le message d’erreur « Memory_Management », Aie cela indiquerait les RAM. Je recherche un CD de boot (ultimate boot) ayant dessus MemTest, j’ai de suite lors de l’analyse un nombre très important d’erreur (+ de 900 000), la version est peut-être trop vielle, je récupère sur le site la dernière et me fait une clé usb bootable avec memtest, moins d’erreurs mais là pas de doute il y en a plus de 100 000 rapidement. Décision est prise avec mon cousin de faire les tests de RAM demain soir pour voir s’il faut les renvoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *