Soldes : Un NAS Synology DS414

Après l’achat de mon dernier PC, ayant malgré tout eu du matériel a prix intéressant, j’ai commencé à scruter durant la période des soldes de Janvier les différents sites de e-commerce…

J’ai loupé de sacrés affaires, parties en quelques secondes, comme des disques dur 4To aux alentours de 50€ sur un site (soit une baisse de 100€ le disque !)
Puis j’ai eu l’occasion de suivre un produit plus particulièrement, à poser le pour et le contre… Il s’agit d’un NAS Synology.

Mais pourquoi ?

Simplement pour remplacer progressivement mes NAS qui eux sont plus encombrant, consommes plus et qui augmente la température du coup dans mon bureau.

Pourquoi cette marque ?

J’ai choisi Synology, pour leur réputation tout d’abord, leur Raid SHR permettant d’éviter de perdre un peu de place dans le montage RAID, la qualité de leurs produits.
Pour moi leur plus gros inconvénient étant le prix ! voilà pourquoi précisément je voulais profiter des soldes pour en acquérir un.

J’ai aussi déjà eu l’occasion de voir le Thecus qu’a mon frère, qui est bien, mais c’est le jour et la nuit entre les 2.

J’ai commencé par regarder du côté des 4 baies, pour pouvoir faire un Raid5 et pour éviter de partir sur une solution trop onéreuse et être déçu. J’ai regardé les différences entre les différents modèles qui sortent chaque année, la plupart du temps, évolution matériel, le suivi logiciel semble concerné aussi des vieux modèles. Et important, partir sur une solution pouvant accepter mes disque de bureau, c’est à dire des 3,5 pouces.

Il faut que je me rende compte par moi même, s’il peut à terme remplacer mes anciennes machines passées en NAS sous OpenMediaVault.

Je me suis donc intéressé plus particulièrement à un modèle, pas trop ancien (2014) le DS414. Puis le 6 Janvier 2016, sur CDiscount, la commande était passée. Je recevais quelques jours plus tard le colis puis installa facilement le NAS.

Mon avis (Avril 2016) depuis son installation :

Interface de gestion agréable, claire, gestion facile, il existe des parties plus poussée et des modules en fonction de ce que l’on veut faire.

 

synology ds414

2 Responses to Soldes : Un NAS Synology DS414

  1. DD dit :

    Salut,

    j’hésite encore à investir dans un serveur, peux-tu m’en dire un peu plus sur ce produit ?? utilisation à la maison, consommation d’énergie, est-il constamment allumé ? durée de vie de ce genre d’appareil…

    D’avance merci
    PS : sympa ton blog

  2. Higs dit :

    Bonjour,

    Pour la durée de vie, je ne peux pas trop dire, mais d’après ce que je sais, ça tiens bien le coup. Par contre il vaut mieux ajouter à ce type de produit un Onduleur, ce que je ferais par la suite, j’ai une répartition de mes onduleurs actuels à faire. Il est constamment allumé, il se mettait en veille encore récemment, ce qui ne semble plus être le cas (j’avais les led qui clignotes à ce moment là), peut-être depuis la mise à jour du DSM 6 ? ou de ce que j’ai ajouté au même moment (futur article), je ne sais pas. Je peux d’inviter a visité nas-forum et le site cachem pour avoir plus d’information. Merci de ta visite à bientôt. Nota : on ne se rend pas compte mais la rédaction d’article prend du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *