Semaine de travaux !

Après deux semaines de vacances dans le Sud, c’est une semaine de vacances travaux chez moi pour mes parents et moi. Cet article sera étoffé au fil de la semaine.

De retour dans la nuit de Dimanche à Lundi sous une pluie battante et 15°c d’écart, nous revoici de retour chez moi, il est 5h45. A peine arrivée nous sortons toutes les affaires de la voiture rapidement sous une pluie qui aura commencé depuis Lyon et devenue battante depuis Dijon, que nous nous couchâmes pour quelques heures, vers 8h30/9h pendant que ma mère fait le plein de réserves d’eau, mon père et moi faisons quelques courses.

De retour, nous avons coupé les eaux, puis coupé l’arrivée d’eau du sous sol fixée au plafond, dans le garage (pour le cumulus, la machine et l’arrivée dans la cuisine) la salle de bain n’étant pas alimenté en eau (cf les travaux précédents pour le PER).Il a fallu ensuite couper le long tuyau PVC du sous sol d’évacuation de diamètre 67, pour le remplacer par du 80 car plus moyen de trouver des raccords. Il a fallu gratter au niveau de l’évacuation général dans le tuyau (dremel et papier de verre) pour enlever le raccord et également ce qui n’était pas visible le réducteur qui passé de l’extérieur au diamètre 67.

Au début d’après midi je suis aller faire quelques courses avec ma mère, tout d’abord à Brico dépôt (ne trouvant pas le nécessaire par chez moi), puis à Boulanger par occasion pour prendre un lave vaisselle, sur la route du retour je ne me trouvais pas trop bien, ce qui se confirma quelques heures plus tard quand je revis mon sandwich du midi. Bref la semaine commença très bien ! sûrement un coup de froid ? La journée passé, le grattage terminé, on était loin de se que l’on avait imaginé ! nous qui pensions finir le PVC ce Lundi ! pour ensuite attaquer le PER. Il fallait donc trouver une solution pour avoir de l’eau les réserves du matin se finissant, mais aussi pour les WC.

Le mardi, nous avons commencé par faire une course pour mettre en place une solution pour avoir de l’eau, en se raccordant sur l’arrivée, ainsi on a pu mettre en place une vanne pour se servir en haut et donc ré alimenté les WC en eaux devenant ainsi de nouveau utilisable.

Puis nous avons poursuivi avec du PVC, tout d’abord le siphon refait en 80, avec trappes de visites, mise en place du tuyau de 80, avec le raccord pour l’évacuation d’un futur lave main dans le couloir, qui sera à la place d’une de mes portes de garage (en bas de l’escalier), préparation pour le PVC dans le garage, recherche de pente, évaluation des achats (tige fileté, écrous, rondelles, colliers …). Petite course dans l’après midi pour trouver un tuyau de 67 de 2m pour le garage, tuyau que nous trouverons uniquement à Mr Bricolage. Nous utilisons aussi en partie l’ancien tuyau.

En ce mercredi, poursuite des travaux en PVC, on commence par des achats, petit tour à Brico Marché pendant que mon père continu, on trouve tout ce qu’il nous faut, tige filetée de 7mm, colliers pour le PER en diamètre 12, les écrous pour la tige fileté, d’autres petites choses mais pas de rondelles au diamètre 7 et étroite car elles doivent passer dans les fers de soutien actuelles, on se renseigne, ils en on surement en stock mais il faut attendre que la personne qui ré-approvisionne les rayons le fasse du coup, on se dirige à Mr Bricolage ou nous trouvons notre bonheur. Dans la journée il faudra de nouveau aller à Brico Marché pour prendre un tube PVC de diamètre 40, tout juste car il s’agissait du dernier. Nous avons donc mis en place dans le garage les évacuations de l’étage, du cumulus et du lave linge. au sous sol, l’évacuation de la cuisine, enlever la baignoire de la cuisine,déplacer aussi du coup les meubles et frigo, et commencé les évacuations évier et lave vaisselle.

Ce jeudi, nous sommes passés à la mise en place du PER, en commençant par le cumulus et la descente au sous sol, puis la remonté dans le garage pour la machine à laver et l’arrivée d’eau (pour tuyau d’arrosage et autres). On a joué avec les raccords, dans le sous sol. Le plus simple fût l’eau chaude, car à part l’étage il a fallu alimenté la cuisine et le lave main, c’est donc ce que nous avons fait en second, puis sommes repartis avec le reste de l’eau froide pour la cuisine (lave vaisselle et évier), mis en place des robinets d’arrêt dans le sous sol pour la cuisine. Nous avons démonté l’évier mis en place, renforcé le meuble qui tenait à peine debout. Nous avons mis en place le siphon et arrivé d’eau pour le lave vaisselle, fait le point, pour faire quelques courses demain matin à Leroy Merlin, à la Sentinelle.

Comme convenu, ce Vendredi démarre par un petit tour à Leroy Merlin pour quelques achats, siphon pour évier en zinc, raccord PER introuvable à Brico Marché et Mr Bricolage ou alors a un prix fou ! (exemple : 1 raccord : 16euros 90 à Brico Marché, 18 euros 90 à Mr Bricolage, 16 euros et quelques pour 5 à Leroy) et nous trouvons, enfin quelque chose que nous avons cherché partout ! un déversoir. De retour mon père s’occupe de mettre en place le nouvel évier (donner par mon frère), en meilleur état que le précédent. Mais nous avons de nouveau un problème le robinet de l’ancien évier est mort, les écrous ne tiennent pas sur le filetage, en tirant un peu sur l’écrou, on peut le retirée facilement, ce qui explique que celui ci « balançait » un peu quand je le tournais. La solution de rechange et d’utiliser le robinet utilisé pour l’ancienne baignoire, un peu court certes, mais fonctionnel tant que l’on ne le bascule pas en mode « douche », il fera l’affaire le temps de refaire la cuisine !

Second passage à la déchetterie de la semaine, cette fois pour amener la baignoire, qui avec un peu d’astuce rentre pile poil dans ma 306, l’évier et quelques bricoles. Dans l’après midi ma mère s’est attaqué à la pelouse, le temps le permettant (enfin) depuis la veille. Nous avons continué avec le PER en raccordant le WC ainsi que l’arrivée principale ou nous avons eu un problème, le robinet des Eaux du Nord ne pouvant être coupé, on a pas voulu forcer, (il faudra que je les appelles pour le changer) nous n’avons pas pu nous raccorder au plus prés du compteur. Ne voulant pas endommagé le robinet fonctionnel après le compteur, nous avons fait au plus simple pour nous raccorder en PER après le robinet. Une fois l’ensemble fait nous avons effectués plusieurs resserrages après quelques fuites par-ci par-là. Après le repas nous avons donc pu faire fonctionner le lave vaisselle !

Tout doucment, nous avons commencé la matinée en rangeant les outils, fait un peut de nettoyage à l’étage, pour ensuite mettre en fonction la douche.

Maintenant que l’arrivée et l’évacuation d’eau est finie, nous poursuivons avec la mise en fonction de la douche, n’ayant plus de baignoire, il faut bien ! nous avons mis en place le robinet de la douche avec difficulté puisque en plus de l’arrivée chaud/froid, on repars dans le mur pour le système de pluie. Nous avons ensuite mis en place des plastiques de protection sur les murs tant que la douche n’est pas carrelée. Nous avons du être astucieux également pour mettre en place une barre pour le rideau de douche, nous avons utilisé l’ancien tuyau de cuivre du gaz, coincé entre 2 cales de bois avec 2 trous pour recevoir le tuyau, les cales vissé sur les placos.

Le soir venu, nous avons profité d’un repas au Buffalo grill.

Ce dernier jour à commencé par la coupe de la haie (en partie), un petit voyage à la déchetterie pour la haie et, l’ancien tuyau du sous sol et quelques bricoles, l’aspirateur dans les voitures, le chargement de la voiture des parents (bien pleine, étant donné qu’il avait toutes les affaires de vacances ainsi que les outils), un petit nettoyage de la maison.

Et pour moi, la rédaction de cet article pendant un bon moment !

One Response to Semaine de travaux !

  1. Tom dit :

    Pour la plomberie, j’ai trouvé encore moins cher sur le net, avec http://www.plomberie-pro.com 2,54€ le raccord PER compression diamètre 16… Qu’est-ce qu’on peut se faire enfler dans les grands magasins de bricolage…

    Bref, bon courage pour la suite des opérations! Petit à petit, ça avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *