OpenMediaVault 0.5.57 migration vers 1.x

J’ai récemment voulu mettre à jour mon Nas sous OpenMediaVault la version 1 étant sortie depuis un petit moment, j’ai voulu que les autres essuie les plâtres. Et bien finalement, j’en ai fait parti !

En effet après avoir suivi quelques déboires utilisateurs sur différents forum, il se dessiné un chemin à suivre pour justement éviter les problèmes. Chemin que j’ai suivi qui m’a directement amené sur un problème.

En effet, j’ai effectué les commandes suivantes :

​apt-get update && apt-get dist-upgrade && omv-update
omv-release-upgrade

Le processus a pris un certain temps, téléchargement, installation, puis à un moment j’ai eu une erreur m’indiquant que le processus de ma virtual box ne pouvait être fermé et devait être killer.

J’ai réussi à killer au bout d’un moment le processus et tout ce qui lui était lié, et j’ai relancer les commandes, tout semblait bien se passer. jusqu’au moment où je me suis retrouver après le démarrage :

  • en Qwerty
  • Sans réseau
  • Sans interface web (WebGui)

J’ai effectué différentes recherches afin de résoudre ce problème, le forum officiel, le forum de hardware.fr. Pas moyen d’avoir accès à ifconfig. Bref il semble que j’étais au beau milieu d’un processus d’installation qui n’était pas arrivé à son terme. après une nuit quasi blanche et d’autres nuits, j’ai décidé un soir de tenté quelque chose, on m’avait dis :

« pourquoi je ne lancerais pas une installation de la nouvelle version directement ? »

Je voulais éviter au maximum de faire ceci pour ne pas me retrouver bloquer comme la dernière fois a tenter de réintégrer mes RAID.

J’ai alors pris un disque dur parmi mon stocke de vieux disque, OMV n’a pas besoin de beaucoup d’espace, puis j’ai installé à partir d’un clé Usb et en ayant pris soin de n’avoir que 2 périphériques (mon disque et ma clé) de visible.

Après installation, j’ai tenté de remettre mes disques mais j’ai eu un problème mon Raid Mirroir ne fonctionnais plus. au final j’ai trouvé que c’était un câble d’alimentation d’un des disque qui n’était pas remis, mais trop tard mon Raid Mirroir n’était plus présent, les disques n’étaient plus vues ensemble.

Ayant accès à un des disques j’ai pu via le réseau recopier sont contenu sur un PC temporairement disponible chez moi. j’ai reconstruit le Mirroir puis remis les données. Mais j’ai eu d’autres problèmes.

Je suis donc de nouveau reparti sur une nouvelle installation (pas le même jour) et cette fois au redémarrage, j’ai contrôlé plusieurs fois les câbles, les RAID sont montés tout seul.

Depuis j’ai fait les dernières mises à jour, intégré le plugin OMV-Extras, et dernièrement je viens de remettre en marche Virtual Box et en route mes machines virtuelles ( une pour mes sauvegardes, une pour serveur web et l’autre pour le développement)

Voici la version de mon OpenMediaVault actuel

Distributor ID: debian
Description: Debian GNU/Linux 7 (wheezy)
Release: 7.7
Codename: wheezy

================================================================================
= OpenMediaVault information
================================================================================
Release: 1.4
Codename: Kralizec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *