Histoire d’une connexion ADSL…

Cette article va vous raconter l’histoire de la connexion internet de chez mes parents. Pourquoi cet article me direz vous ? Simplement car j’ai récemment installé chez eux la nouvelle Freebox, la version 6 et avec elle j’ai constaté pas mal de changements.

1 – Le RTC

Avec l’arrivée d’internet chez les particulier, comme tout bon passionné d’informatique, il devenait impensable pour moi d’avoir internet à la maison surtout que j’étais déjà connecté sur le net lorsque je faisais mon stage. Je ne saurais plus dire par quel opérateurs nous sommes passés à part NordNet, c’était la grande époque des CD d’installation pour les FAI. Puis vint un nouveau qui se démarqua des autres : Free chez qui nous nous sommes abonnés, avec comme tout le monde les 56K et autres améliorations.

2- L’ADSL 1

La raie verte de Wanadoo

A l’arrivée de l’ADSL (que je suivais de près) c’est chez Wanadoo (France Telecom) chez qui nous sommes passés, à l’époque il n’y avait qu’eux et on avait dût prendre le « modem » dans une de leur boutique sur Lille et j’avais d’ailleurs demandé les caractéristiques de la ligne téléphonique (jusqu’au sections de câbles). Aussi le débit que nous pourrions avoir : 512Kb/s.

C’est en effet ce que nous avions voir un peu moins du fait que nous sommes loin du central et de l’affaiblissement de la ligne.

Nom Commutateur Local :	 HAUBOURDIN
Longueur de ligne :	 4310 mètres :
4/10 sur 2230 mètres
6/10 sur 2080 mètres
Affaiblissement théorique :	 54.874 dB

3- ADSL chez free

C’est alors que de nouveau Free arriva pour semer le trouble dans le central, j’étais informé par le site DegroupTest sur lequel j’avais ensuite fait le test sur la ligne sans trop y croire (à l’époque on pouvais faire le test « Free » chez eux)  et là je vis que je pouvais avoir au moins du 1Mb/s ! j’ai donc décidé de les appeler et ils m’ont confirmés les 1 Méga.

La freebox v4J’ai donc entrepris les démarches pour changer de fournisseur et attendait la fameuse « Box » qu’ils étaient les seuls à faire (le triple play). Durant cette phase d’attente de migration de ligne j’ai eu un appel de Wanadoo qui me demander pourquoi je changer de FAI, simplement parce que je pouvais avoir plus de débit et pour moins cher, il me disais donc que c’était impossible d’avoir 1 Méga alors que ma ligne ne pouvait avoir plus de 512 selon les caractéristiques, on voulait me faire revenir sur ma décision quitte à m’offrir des mois gratuits. C’est alors que j’ai commencé à parler technique et que la commercial n’arrivait plus à me suivre, mais elle ne voulait point me passer un technicien  pour voir ce que l’on pouvait faire .

J’attendais donc la Freebox version 4 à l’époque (dégroupage partiel : toujours d’actualité). Malgré que je ne pouvais recevoir la TV, ce fût une surprise de voir que j’avais en débit du 300Ko/s (2,4Mb/s) le fait d’être en dégroupage m’avais fait gagné 30 mètres de ligne (les caractéristiques de ligne du dessus sont d’aujourd’hui donc 30 mètres gagnés, c’est comme ça que j’avais vu). Bref c’était le jour et la nuit entre mes 512 et mon 2,4 Mégas.

4- ADSL 2+

Lors du passage du central à l’adsl 2+, je n’ai pas eu la répercussion tout de suite, sans doute la box qui ajuste, mais comme elle n’était pas redémarré souvent, j’ai pu avoir dans certain rare 400 Ko/s mais c’était en moyenne 350Ko/s, mon cousin était d’ailleurs chez moi lorsque je vis sur son PC les 400 s’afficher (souvient toi julien de ton clavier trempé par une averse, le velux ouvert) . Mais plus le temps passé plus la moyenne se rapproché des 400Ko/s.

5- De la V4 à la V6

La Freebox v6C’est donc récemment que j’ai vu avec mes parents pour migrer de la freebox version 4 à la version 6 après avoir lu cet article : Free veut se débarrasser du MPEG-2. J’ai donc récemment durant un week-end fait leur installation avec un petite difficulté, le fait que la maison soit en Ip Fixe (ne pas oublier de passer en DHCP pour accéder à l’interface d’admin de la box qui est local cette fois, j’avais tenter de modifié depuis chez moi sur l’ancienne interface).

C’est donc en chargeant les pages web que j’ai remarqué une rapidité accrue que j’ai pu vérifier en allant dans l’interface d’admin : 500Ko/s, connecté en 4,3 Mégas. Petit tour du propriétaire avec les parents, test du module Tv sans grande conviction, de nouveau surprise, ils ont la TV (pas HD) en Mpeg-4 nécessitant donc moins de bande passante.

6- De SFR à …

Lorsque j’ai emménagé de mon côté en Juin 2007, je n’ai eu d’autre choix que de prendre SFR (Neuf à l’époque), qui venait de s’installer dans le central, Free est arrivé un mois plus tard, je me suis donc contenté de mon 8Mb/s (1Mo/s quand c’est possible, 850Ko/s le soir) malgré mes caractéristiques de ligne :

Longueur de ligne :	 1655 mètres :
4/10 sur 1655 mètres
Affaiblissement théorique :	 24.825 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :	 7716 kbps (965 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :	 14675 kbps (1834 ko/s)

Il est prévu que je change de FAI prochainement… devinez pour qui…

Exemple de migration FAI vers Free ou box & débit

Quelques captures de l’interface d’admin de la v6 chez mes parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *