De AMD 6870 à Nvidia GTX 970

Depuis que j’ai mon écran 4K Asus PB297Q, j’ai pu profiter de mes applications en 4K sans problème et toujours avec les autres écrans aussi. J’ai du retard dans mes jeux, que ce soit sur PC ou console.

Pour les jeux sur PC, je fais des jeux qui ne sont pas de dernière génération, ils ont souvent quelques années et donc maintenant que j’ai mon écran 4K, je tente de les mettre dans cette résolution (3840×2160). Bon ça fais quand même 4 fois la Full HD et c’est quand même gourmand. certain passe très bien, mais pour les jeux qui ne sont pas de base optimisé, c’est plus dur.

C’est notamment le cas sur Euro truck simulator 2 dont j’ai fais l’acquisition récemment sur Steam. J’y passe pas mal d’heure et dés qu’il y a un peu de complexité ou de circulation a l’écran ça saccade vite. Alors j’ai fais le tour des magasins de vente en ligne le 20 Août 2015 et j’ai regardé ce qui pouvait remplacer ma vieillissante Radeon HD 6870 Flex. avec toujours la possibilité de brancher mes écrans ! et dans un prix raisonnable.

C’est alors que j’ai eu l’occasion d’acheter sur Grosbill pour 349€ une Nvidia GTX 970, plus exactement le modèle de chez GAINWARD, la GTX 970 Phantom – 4 Go GDDR5. Pourquoi ce modèle ?

Parce que les ventilateurs sont démontable pour nettoyage, un bon système de refroidissement. Puis le prix aussi… les autres GTX 970 sont plus cher, et les 980 sont à un palier bien au dessus au niveau tarif !

ah oui, il y aussi METAL GEAR SOLID THE PHANTOM PAIN de fourni en code steam avec 😉

J’ai donc reçu ma carte un vendredi, super pour pouvoir en profiter le week-end ! sauf que… je n’avais pas prévu quelque chose, le contenu au niveau câble… La carte possède 1 DVI, 1 mini HDMI, 3 Display port.

Or j’ai  :

  • 1 câble DVI (Ok pour la carte)
  • 1 câble HDMI pour l’ampli (ok pour la carte) sauf qu’il me faut un adaptateur mini HDMI vers HDMI
  • 1 câble HDMI … mais pas de port disponible
  • manque un câble ou convertiseur display port…

J’ai trouvé un convertisseur display port vers HDMI qui était fourni avec mon ancienne carte. du coup je suis allé faire les magasins, en ce samedi pour tenter de trouver mon bonheur… en commençant par mon Leclerc à proximité, mais pas de display port… j’ai donc du me rendre dans un Boulanger pour faire l’achat d’un convertisseur Display port vers HMDI, un convertisseur mini HDMI vers HDMI, et un câble display port. un matinée de passer et une belle somme imprévu dépenser !

Et j’ai enfin pu faire quelques tests avec ma carte et voir les différences de performance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *